Utilisation du pétrole dans notre quotidien


– D’où vient notre pétrole actuel ?

Le pétrole est surconsommé. Dans le monde entier, le pétrole est énormément exploité alors que cette ressource est non-renouvelable, c’est-à-dire que le pétrole peut-être extrait du sol au niveau des gisements mais celui-ci met plusieurs millions d’année à se former. L’extraction de pétrole est donc trop lente pour satisfaire les besoins des populations. On sait qu’aujourd’hui la consommation est supérieure à la production. Il existe des réserves mondiales de pétrole, les hommes puisent donc dedans pour compenser le manque de production. Mais ces réserves ne sont pas illimitées et sont de plus en plus vide. Elles seront vides dans quelques dizaines d’année.

Production-Consommation

 


– A quoi sert le pétrole ?

Le pétrole, aujourd’hui, nous sert principalement pour les carburants pour les transports aériens, routiers, ou même marins. Cette ressource fossile nous sert aussi à créer une quantité impressionnante de plastique.


Une majorité, soit environ 99%, des matières plastiques et des textiles (nylons, polyesters, etc.) sont issus de la pétrochimie. La pétrochimie permet aussi de produire des détergents, des caoutchoucs, des adhésifs et même des médicaments. Le plastique est omniprésent, par exemple dans les emballages, dans le numérique, dans les jouets, publicité (panneaux), etc.
Les GPL ou Gaz de Pétrole Liquéfié (butane, propane), issus du raffinage du pétrole, sont utilisés en bouteilles pour la cuisson des aliments ou le chauffage domestique, donc un consommation importante de la population. Le fioul, qui est également issu du raffinage, est encore beaucoup utilisé pour le chauffage.
Les centrales thermiques à fioul produisent environ 5% de l’électricité mondiale. L’électricité est indispensable pour la vie quotidienne. La population consomme donc beaucoup de fioul pour produire de l’électricité.
Le secteur de la construction routière utilise 90% de la production mondiale de bitume, produit à partir de pétrole. Par ailleurs, les engins de travaux publics utilisent aussi du gazole pour fonctionner et créer le réseau routier.
Les secteurs primaires tels que l’agriculture ou la pêche consomment aussi du pétrole. De nombreux engrais et pesticides sont issus de transformations pétrochimiques et les machines agricoles fonctionnent souvent au fioul ou gazole donc à partir de pétrole. Les bateaux de pêche eux aussi fonctionnent au gazole.

Le pétrole est donc omniprésent dans nos vies. Nous l’utilisons souvent transformer sans nous rendre compte.


Formation et extraction du pétrole >